Ordre Sacré et Militaire Constantinien de Saint Georges

ordre officiel

ÉMILIE-ROMAGNE : FÊTE DE SAINT-GEORGES

Le 23 avril, jour où l’on fête saint Georges, la délégation de l’Émilie-Romagne-Plaisance, dont le valeureux chevalier de Cappadoce martyrisé au temps de l’empereur Dioclétien est le saint patron, a fait un don aux frères de Santa Maria

di Campagna de plus de 100 sacs (portant le logo de l’Ordre) contenant des produits alimentaires destinés à des familles en difficulté. Un geste de générosité qui s’inscrit dans l’activité de l’association, qui a notamment pour but de soutenir la communauté par des actes concrets (en l’espace d’un semestre, il s’agit de la troisième donation mise en œuvre par la délégation de Plaisance).

Dans un discours mettant l’accent sur la lutte contre la pensée unique (« pensiero unico ») et la promotion de vertus rares, l’avocat Sforza a réaffirmé le rôle de l’Ordre Costantinien dans l’assistance aux personnes dans le besoin, en particulier les familles confrontées à des difficultés économiques dues aux urgences sanitaires et de guerre.
La délégation de l’Émilie-Romagne a mis en avant ses efforts de bienfaisance, notamment un don de fournitures alimentaires au couvent, et a annoncé une prochaine conférence du docteur Coppelli sur l’histoire de l’Ordre à Plaisance.
De la même manière, en tant qu’Ordre, nous devons estimer qu’il est de notre devoir de lutter contre la « pensée unique ». » L’avocat Sforza s’est ensuite demandé si, dans la situation actuelle, l’Ordre avait encore un sens, y répondant par l’affirmative : « D’abord parce que nous venons en aide à ceux qui sont en difficulté, et l’initiative d’aujourd’hui le prouve, et ensuite parce que je crois qu’en ce moment, nous avons aussi pour fonction de témoigner de ces idées qui ne trouvent plus de place dans la pensée unique. Et de témoigner de ces vertus qui sont aujourd’hui malheureusement rares, telles que la loyauté, la droiture et le respect des opinions d’autrui. Des principes qui doivent influencer la vie de chacun d’entre nous. Voilà donc le rôle principal que nous sommes appelés à jouer, en tant qu’Ordre Costantinien, dans la situation historique actuelle. » Le Délégué de l’Émilie-Romagne a transmis les salutations du Prieur Régional Mgr Gianni Ambrosio (absent en raison de ses engagements auprès du diocèse de Massa), a rappelé la figure de Mgr Domenico Ponzini, « qui, en tant que Prieur, s’est toujours beaucoup dévoué pour notre Délégation », et a remercié le Délégué Vicaire Pietro Coppelli « pour avoir revitalisé l’Ordre de Plaisance grâce à son engagement constant. Les sacs, contenant de l’huile, du lait de longue conservation, des pâtes, des produits en conserve et bien d’autres choses encore, seront donnés aux familles mises en difficulté financière par la longue urgence sanitaire, à laquelle se sont ajoutées les conséquences de la guerre en Ukraine. « Les personnes qui se tournent vers le couvent le samedi matin sont de plus en plus nombreuses — a souligné le père Ballati, qui a remercié la délégation pour ce geste généreux — car elles peinent à joindre les deux bouts et à mettre un repas sur la table. Samedi prochain, nous livrerons ces précieux sacs, qui apporteront un peu de soulagement à ceux qui se trouvent en difficulté. » Le jeudi 28 avril — toujours dans le cadre des célébrations du 500e anniversaire de Santa Maria di Campagna — le docteur Coppelli donnera une conférence dans la Salle du Duc sur la relation entre l’Ordre Costantinien et Plaisance.

Partager l’article sur:
WhatsApp
X
LinkedIn
Facebook

articles connexes

News & Media

Chronologie